dimanche 26 avril 2015

Activité papier mâché par les enfants de mon atelier d'arts plastiques

Chat noir et blanc par Séréna, 8 ans
Le papier mâché est une activité très prisée des enfants et souvent utilisée dans les écoles primaires  et centres de loisirs pour 2 raisons :


- sa facilité d'utilisation 
- le faible coût de ses matériaux
Flamant rose par Émilie, 9 ans

Poule et poussin par Coline, 6 ans
Dans les réalisations ci-dessus, les enfants ont commencé par réaliser le corps de l'animal en gonflant un ballon de baudruche puis en le recouvrant de bandes de papier journal à l'aide de colle à papier peint.

Plusieurs couches sont nécessaires, mais il faut attendre que la 1ère couche soit bien sèche avant de passer à la seconde.
 Parallèlement, travaillez les autres parties du corps. Pour les pattes des oiseaux par exemple, nous nous sommes servis de rouleaux de sopalin ou papier toilette.
 
Poule bleue par Florian, 14 ans
Pour les têtes, les enfants ont froissé une feuille de papier journal en forme de boule (à sec sans colle) puis l'ont recouverte de petites bandes de papier journal enduites de colle à papier peint.


Quand l'ensemble de vos pièces, une fois sèches, sont bien dures, collez-les , puis vous pouvez peindre : passez d'abord une couche de blanc à la peinture acrylique avant de passer à la couleur.

A vous de jouer !!
Si vous avez des questions sur cette technique, contactez-moi à cette adresse : speugniez@club-internet.fr

Je vous répondrai avec plaisir ! 
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire